Slowfood • MES RECETTES INSTAGRAM #1



Du salé au sucré, du végétarien au vegan, du petit déj, à l'apéro, à l'entrée, au plat, au dessert ou à l'encas...Tous les mois, je vous propose de reprendre mes petites recettes d'Instagram sur le blog. D'ailleurs j'ai créé le hashtag #decouvrelacuisinedelaura sur Instagram pour retrouver plus facilement mes recettes :) 

Je suis flexitarienne sur le chemin du végétarisme, voir du végétalisme. Je vis avec un omnivore qui a une intolérance à l'histamine et cette dernière on la retrouve par exemple dans le blanc d'oeuf.. donc malgré moi (mais c'est tant mieux), j'essaie de trouver des recettes sans œuf. 
Je suis loin d'être une fille compliquée question nourriture. J'ai toujours adoré les fruits et les légumes et je peux très facilement me passer du reste.
Cependant, j'adore manger et découvrir de nouvelles choses (d'ailleurs avec un groupe d'amis, on s'appelle "LA FAMILLE DE GROS" <3  haha).  
À vos fourchettes et serviettes (en tissu svp), on attaque par l'entrée !

Les salades composées


Souvent après avoir fait des sushis, il reste des feuilles d'algues. Et bien, on peut simplement agrémenter nos salades d'une touche asiatique en faisant tremper l'algue dans un peu de vinaigre de riz. Moi j'adore! J'ai ajouté du riz, des graines de sésame blanches et noires, des lentilles corail, des oignons et des graines de courge. Bon ok, les graines de courge ce n'était peut-être pas nécessaire.


J'ai trop aimé cette salade de pomme de terre ! Cuites à la vapeur dans ma risotière, je les ai agrémenté de quinoa, oignons, radis coupés en lamelles et pour ajouter un peu de green, j'ai ajouté les fanes de radis (préalablement blanchies 1min dans de l'eau bouillante). Zéro gâchis ! Un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre et nous avons une belle salade pour pique-niquer.


C'est pas la salade la plus jojo mais les radis en général, il y en a toujours trop et c'est tant mieux car ça relève parfaitement les salades avec leur piquant. J'ai ajouté du quinoa, de l'épeautre, du concombre et de la mozzarella .. c'était un peu ma salade de restes. Cette fois-ci les fanes ont atterri autre part. Voyez la suite.


Un pesto de fanes de radis! Mon homme a adoré et moi aussi. J'ai mixé spécialement pour lui (à cause de son intolérance), les fanes, de l'oignon, des pistaches, du sel, de l'huile d'olive et un peu de sucre car c'est amer et voici une sauce parfaite pour les pâtes, gnocchis, bruchettas et j'en passe. La prochaine fois, tant pis pour le chéri, je mettrai de l'ail ! ;)


Un plat complet


Les légumes farcis, un de mes plats favoris !! Dans la version végétarienne, j'ai opté pour un mélange de ricotta, pistache, épeautre, quinoa, basilic et les morceaux de courgettes. J'ai gratiné le tout avec de la mozza et c'était excellent ! Le plus important c'est d'avoir une farce pas trop mouillée après libre à nous de varier les plaisirs :)


Les crêpes au sarrasin vegan sans oeuf et sans lait. Juste 450g de farine de sarrasin et 750ml d'eau. Je les mange sucrées ici mais c'est salé que c'est meilleur évidemment.
Les crêpes plaisent à tout le monde et surtout on y met ce qu'on veut à l'intérieur. Donc on peut en faire un repas complet très facilement et ça j'adore!

Envie de sucré


Ou envie de pancakes ? Bin j'ai réussi à faire des galettes haha
C'est vrai qu'en réalisant cette recette, je ne m'attendais pas à ce goût (j'avais l'impression d'avoir de la pomme caramélisée à l'intérieur) et cette texture (un peu plus consistante que des pancakes). J'ai suivi une recette sur le net de pancakes sans oeuf mais j'ai remplacé le type de farine alors le goût vient certainement de là. J'ai mélangé 60g de farine d'épeautre, 60g de farine de maïs, 250ml de lait de riz, 25g de sucre, 25g d'huile, 3 poignées de son d'avoine et 1càc de bicarbonate. Nappez le tout de sirop d'érable et vous pouvez mourir en paix (bon non pas tout de suite, faut d'abord tester la recette qui suit).

J'avais vu qu'on pouvait faire des gâteaux avec de la compote. Alors j'ai testé et c'était franchement pas mal! J'ai utilisé mes fonds de frigo et de placard : un petit suisse, une compote, 150g de farine d'épeautre, 50g de farine de blé, 100g de sucre blond, 5cl d'huile, une banane écrasée (qui était en train de dépérir), de la vanille et de la levure. 25min à 180 degrés dans le four et j'ai obtenu ces petits cakes moelleux au goût de pommes caramélisées (oui encore mais là il y avait de la pomme!). 


Alors eux, ils m'ont bluffé!! Il n'y a quasiment pas d'ingrédients dans cette recette, ils cuisent vite et sont vraiment bons. Il vous faut 50g de farine (d'épeautre ici), 40g de sucre, 50g de noix de coco râpée et 5càs d'eau. Hop au four à 180 degrés pendant 15min pour avoir des biscuits moelleux au coco.


Tu connais les pop-corn Baff ? Et bien cette recette se rapproche vraiment de ces derniers, bien caramélisés, avec une couche de caramel croustillante .. il faut tester d'urgence !!!
Tu as juste besoin de grains de maïs secs, d'une càs d'huile et de sucre.
Je mets dans un récipient fermé un fond de grains de maïs séchés avec un peu d'huile de tournesol. Je fais cuire au micro-ondes pendant 5min environ et je vérifie que ça ne crame pas. Si certains grains prennent du temps pour éclater, enlevez ceux qui sont cuits et poursuivez la cuisson. Cette première étape peut se faire aussi dans une poêle.
Deuxième étape: faire son caramel. Dans une poêle, je mets du sucre. Je laisse fondre jusqu'à ce que le mélange brunisse et fasse des petites bulles. Attention à ne pas trop le faire cuire car le caramel deviendra amer.
Troisième étape: Je plonge mon maïs soufflé dans le caramel et je mélange afin d'enrober le tout.
Je laisse reposer 1min dans un saladier puis je sépare avec mes mains le pop-corn et voilà c'est prêt :)

Petite astuce : S'il vous reste du caramel, faites en des sucettes ! Ma maman faisait toujours ça quand elle préparait son flan au caramel. Prenez des petites cuillères et plongez les dans le caramel. Posez les dans une assiette et laissez durcir. Voilà vos sucettes sont prêtes.

Et pour ceux qui craignent le nettoyage du caramel, pas d’inquiétude. Il suffit de laisser tremper dans de l'eau chaude ou froide vos plats et le caramel fondra comme neige au soleil après quelques minutes ;)


Et un bon appétit !



Aucun commentaire