Slowcosmétique • J'AI ARRÊTÉ LE VERNIS À ONGLES

Trois mois que mes ongles respirent !
Parce que mettre du vernis, c'était une corvée que je croyais nécessaire comme le maquillage. C'était une coquetterie qui montrait aux autres que je faisais des efforts pour être belle et qui surtout montrait une image soignée de moi.
Vous connaissez tous l'expression : "être belle jusqu'au bout des ongles" , et bien pour moi, ça revenait à dire : mets du vernis.
D'ailleurs, lors d'entretiens, réunions, repas de famille, sorties .. c'était une évidence. Je devais passer par la case vernis et même si c'était fait à l'arrache, deux minutes avant mon rendez-vous, il fallait le faire ! (et on connait le résultat, un vernis destroy mais qui fera l'illusion de loin).
Mais pourquoi ai-je arrêté de me mettre du vernis à ongles ?

Alors que je faisais le tri dans ma salle de bain pour mon objectif zéro déchet, je suis tombée sur ma collection de vernis à ongles. J'y ai trouvé des vernis neufs, des vieux pâteux, des presque vides, des couleurs qui ne vont avec rien, des tellement pâles que sans, ça revenait au même.. à donner, à jeter, à garder. Je sais que les vernis sont une source de pollution, que ce n'est pas écolo et pas toujours bio mais je ne me voyais pas m'en séparer. Et puis, je me suis fait une manucure haha.
Bonjour l'odeur, les cotons pour lever ce qui déborde ou recommencer. Et 1h après c'était déjà la cata.. (Merci la vaisselle).
Bref, je me suis demandée si j'en avais véritablement besoin.  Je me suis donc lancée un défi : ne plus mettre de vernis pendant 1 mois.
Je pensais ne pas y parvenir mais le temps a défilé sans que je ne m'en rende compte. Et puis les beaux jours sont arrivés ainsi que les nus pieds .. aïe ! Des ongles de pieds naturels ?? Je n'en vois que trèèèès rarement dehors! Les miens, c'était à la limite de l’impensable même si tout l'hiver, j'avais déjà réussi à faire sans (ça va dans les chaussettes, ça passe). Alors je me suis lancée un second défi : sortir avec mes chaussures ouvertes et ongles nus.
C'est ce que je fais actuellement mais j'ai un méga bleu sur l'ongle du pouce du pied droit (une tâche violette .. géniaaaal).

Et là je me suis posée la question. Je camoufle ou pas ?
Bon cette fois-ci, il est temps de m'intéresser un peu plus à tous les types de vernis. Craquera ou craquera pas ..

Les vernis à ongles

Un vernis classique c'est : 
- Des composants nocifs pour nous (inhalation irritante, absorption de molécules par la peau - les cuticules) et la planète (pollution générée par l'extraction des composants, par leur fabrication, pas toujours de respect de l'homme et de l'environnement, non biodégradable)
- Un contenant en verre fabriqué mais difficilement recyclable. Il faudrait le laver avec du solvant et le contenu devrait lui aussi être gardé pour être recyclé dans une déchetterie... Et la brosse .. poubelle.
- Un coût important €€€
- Un dissolvant .. oui parce qu'il faut bien lever le vernis un jour. On en trouve de plus en plus sans acétone mais cela reste toujours nocif. Et idem pour le contenant recyclable mais qu'on pourrait éviter.

Un vernis naturel c'est :
- Des composants naturels mais pas à 100%.
Par exemple, voici la description de deux produits dits naturels:
"Les vernis Nail Colour de UNE natural beauty sont formulés de 72 à 85% d'origine naturelle."
"Découvrez le premier Vernis à Ongles KURE BAZAAR d’une nouvelle génération qui allie l’éthique d’une formule écologique aux couleurs vibrantes de la mode.
Une formule jusqu’à 85% d’origine naturelle à base de pulpe de bois, coton, maïs, pomme de terre et blé. Une innovation technologique après plusieurs années de recherche, a permis de diminuer sensiblement les substances chimiques* - sans compromis.
*dérivées de la pétrochimie"
Donc en fait, il reste toujours une part de composants chimiques. Et puis naturel ne veut pas dire bio ni écolo... Et d'où provient ces produits naturels ? Beaucoup trop d'interrogations qui ne me permettent pas d'avoir une entière satisfaction.
- Un dissolvant naturel, bio, biodégradable, ça existe. C'est un bon point mais on en revient à l'emballage que je n'ai jamais vu en verre (pour sa réutilisation). 

Un vernis à l'eau c'est :
Aucun solvant.
Par exemple : 'Les vernis à ongles à l'eau Scotch Naturals sont :
- Sans odeur
- Séchage ultra-rapide : en moins de 2 minutes
- Application facile grâce à sa texture fluide
- Tenue impeccable pendant 7 jours
- Non-toxique : les plus sûrs sur le marché et peuvent être utilisés par tout le monde (femmes enceintes, peaux sensibles...)
- Biodégradable
- Vegan"
- Pas besoin de dissolvant pour les versions pelables.  On aurait juste à tirer sur la couche de vernis. Et aussi pour les versions pour enfants (j'ai déjà testé ceux de Nailmatic) qui s'enlèvent facilement à l'eau savonneuse.
- Tenue du vernis moins longue qu'un vernis classique. (les 7 jours, c'est un peu beaucoup utopique).

Bon à choisir, j'ai envie de tester les vernis à l'eau au moins pour voir ce que ça vaut.

MAIS j'en reviens toujours à ces questions (que je me pose pour tout. J'en parle dans mon article sur la pensée Green).

Est-ce que cette action a un impact négatif sur la planète? Oui
A quel degré? Ça dépend de mon choix
Quelles solutions? Le vernis à l'eau pelable et mieux, ne rien mettre pour éviter le contenant difficilement recyclable ou réutilisable
Quel est l'essentiel? Avoir des ongles propres et en bonne santé

De beaux ongles

On peut appliquer plusieurs méthodes pour soigner, renforcer, laver ses ongles et avoir une belle peau autour. J'avoue moi je suis une flemmarde des cuticules & co, je fais le minimum mais j'ai ces astuces à vous partager :

- Nettoyer ses ongles en savonnant le bout des doigts et en frottant le dessous des bouts des ongles avec une brosse
- Tremper ses ongles dans du jus de citron pendant 5min pour éclaircir l'extrémité blanche
- Faire des bains d'huile d'olive ou de ricin pour hydrater et renforcer ses ongles pendant 20min
- Hydrater les cuticules avec votre huile ou crème hydratante en exerçant un léger massage 2 fois par semaine (autant le faire en même temps que l'hydratation des mains)
- Manger des paillettes de levure de bière (on peut en saupoudrer dans des salades, yaourts par exemple) pour renforcer et faire pousser plus vite ses ongles
- Frotter ses ongles avec un tissu pour les faire briller ou passer un peu d'huile

Certains polissent aussi leurs ongles pour les lisser mais je ne suis pas sûre qu'un polissoir durable existe.. si vous connaissez, faites-moi en part en commentaire.
Et on pense à gommer de temps en temps ses mains avec son huile et un peu de sucre ou du bicarbonate.. parce que de beaux ongles mais des mains rugueuses, bof ;)


Et vous, vous arrivez à vous passer de vernis ?

1 commentaire

  1. J'adore le vernis, mais sur moi il ne tient jamais plus de 2 jours ! Du coup, généralement, j'en mets le dimanche, et le mardi je l'enlève... Là, ça doit faire 10 jours que je n'ai pas de vernis aux mains, et ça ne me choque pas. Par contre, l'été, je veux que mes ongles de pied soient toujours colorés ! :)

    RépondreSupprimer