Slowcosmétique • "ADOPTEZ LA SLOW COSMÉTIQUE" DE JULIEN KAIBECK VS "ZERO DÉCHET" DE BÉA JOHNSON

Quel est le rapport entre les deux me direz-vous ? On va en parler.
Je vais peut-être aller à contre-courant de la tendance slow cosmétique de Julien Kaibeck mais quelque chose me turlupine. Je n'ai pas envie de critiquer mais juste besoin de discuter à ce sujet.

Je vois pulluler sur les réseaux sociaux des tas de recettes inspirés du livre "Adoptez la slow cosmétique" de Julien Kaibeck et ça fait plaisir de voir qu'on est de plus en plus à vouloir consommer mieux. À vrai dire, je trouve le livre de Monsieur Kaibeck plutôt chouette pour cette raison car il nous rend plus responsable de nos actes et nous pousse à aller vers le 100% naturel.

Malgré tout, quelque chose me dérange dans la façon d'aller vers ce naturel. Je vous explique.





La partie 1 "Les cosmétiques, entre attirance et méfiance" est très instructive et j'ai pris note du fonctionnement de la peau, des dangers des cosmétiques conventionnels et de la raison pour laquelle il faut passer à la slow cosmétique. 
La partie 2 "Adopter la slow cosmétique" me laisse perplexe. J'ai adoré les encarts Les bons gestes slow qui sont des conseils et Les fiches slow récapitulatives "ça c'est slow, ça ce n'est pas slow" pour tester si on a adopté les bons gestes slow. 
Par contre, je me suis perdue dans les recettes. On y trouve toujours un ou deux ingrédients différents par rapport aux autres recettes .. et là tu te dis .. mince alors il me faut l'huile de carotte et là l'huile essentielle de citron ou de menthe poivrée et ici de l'argile mais peut-être aussi du beurre de cacao ou non de l'huile de coco. Bref, trop c'est trop.
De plus, on lit sur les couvertures du livre :

"Consommer moins et mieux" ou "Crème de jour, de nuit, soins antirides miracles, shampooings aux milles vertus, gels douche relaxants... Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits ? On sait déjà qu'ils font souffrir notre portefeuille et la planète... Ne devrait-on pas les consommer avec plus de discernement ?"

Certes, Julien Kaibeck fait bien son job et propose par exemple une crème hydratante universelle. Chouette un seul produit... mais ai-je besoin d'autant d'ingrédients différents ? 



Ce que je regrette vraiment c'est de ne pas retrouver les solutions en adéquation avec le zéro déchet. Julien Kaibeck parle de "consommer moins". Mais si je regarde bien, ses recettes (pas toutes) me poussent à acheter de nombreux ingrédients (et forcément les contenants qui les contiennent).
D'ailleurs, la première chose que j'ai faite, c'est aller sur Aroma Zone. J'ai rempli mon panier et là je me suis dit que niveau financier, c'était pas possible pour le moment. Tant mieux car entre temps, j'ai lu le livre de Béa Johnson qui m'a permis de réaliser que j'allais faire une grosse boulette !
En effet, je suis retournée sur le site d'Aroma Zone et je n'ai plus vu que le côté naturel des produits, mais je me suis surtout rendue compte des nombreux emballages, soit des déchets recyclables ou non (Pour info, la marque a été vivement critiquée pour ces derniers). 

Est-ce consommer moins et mieux que d'acheter, certes du naturel, mais avec autant de contenants ? Ai-je besoin de tous ces ingrédients pour être "belle" ?

Béa Johnson nous prouve que non en utilisant par exemple l'huile de tournesol dans sa cuisine pour s'hydrater ! Et on en parlait ici, il existe des solutions multi-usages pour se faire plaisir, peu onéreuses et quasiment zéro déchet.

Le mouvement SLOW pousse vers le minimalisme dans tous les domaines. Restons simples et efficaces.
Un conseil : commencez par lire des bouquins sur le minimalisme et le zéro déchet pour ensuite vous intéresser à votre changement cosmétique.

1 commentaire