Slowfood • MON RAPPORT À LA VIANDE, QU'EST CE QUI A CHANGÉ ?

viande gogreen govegane vegan végétarien végé

Mon rapport à la viande a changé au fil du temps.
J'étais une grosse carnivore (et même qu'on me chambrait là-dessus "mmh Charral!").
Aah les barbecues l'été avec le poulet doré, les côtelettes d'agneau croustillantes... C'était irrésistible.
Ou encore le magret de canard saignant, les côtes de bœuf grasse et juteuse, l'agneau fondant dans le couscous ou ce steak haché frais dans les burgers ... voilà ce qui m'attirait particulièrement!
Sauf que j'ai pris conscience de plusieurs choses et que l'envie n'est plus du tout la même.

Aujourd'hui, je continue de manger de la viande mais différemment. 
En effet, je ne peux plus la manger saignante ou en grosse portion. La dernière fois, j'ai eu la nausée au restaurant devant ma souris d'agneau alors que c'est ma viande favorite.
Je me rends compte aussi que je n'arriverai plus à faire honneur à la cuisine de ma grand-mère (et on sait combien c'est important de faire plaisir à sa mémé, n'est-ce pas? Tu vas bien reprendre une part?!), ma famille ou mes amis parce que tout simplement je sais ce que je cautionne en mangeant de la viande.

On a élevé un animal. On a dû le tuer. L'élever et le tuer je ne sais dans quelles circonstances et avec quel impact pour la planète?! (on le sait tous plus ou moins).
Et puis j'ai compris que j'avais le choix car j'ai entendu, lu, compris qu'il existait d'autres sources de protéines là où je vivais et que j'y avais accès facilement.
Il ne me restait plus qu'à apprendre qu'elles étaient ces protéines, savoir si elles m'apporteraient tout ce dont j'ai besoin et arriver à les apprivoiser.

Côté santé... à vrai dire, je ne me suis pas penchée plus que ça sur le sujet. Ma première approche m'avait convaincue. Mais ce n'est pas les documentaires, les polémiques, les livres sur le sujet qui manquent! 

Je peux dire maintenant que ma conscience prend le dessus sur mon palet. La viande me laisse un goût amer en bouche. Je ne me sens pas à l'aise avec moi-même quand j'en mange.
Pourtant, je sais que je céderai encore par facilité parce que je ne suis pas au point au niveau des protéines végétales. Donc en avant pour la découverte !
A venir: Le test du seitan en tranches !

J'aimerai bien connaître votre rapport à la viande. Vous en mangez? Vous ne voulez plus en consommer? C'était fastoche ou compliqué?

3 commentaires

  1. Hello Laura,
    C'est cool que tu changes de vision sur la viande. C'est toujours un grand chemin de réflexion.
    Comme je te l'ai dit hier, je suis végétarienne depuis 2009 et ce fut une des meilleures décisions de ma vie.
    La décision s'est faite petit à petit, j'avais arrêté de manger de la viande chez moi mais j'en mangeais au resto. Puis après m'être beaucoup renseignée j'ai complètement arrêté.
    D'ailleurs, je vois que tu ne sais pas trop comment faire pour remplacer la viande, je me permets de te dire que j'avais écrit un article sur le végétarisme et comment manger simplement quand on l'est. J'y explique aussi mon cheminement et peut être cela pourrait t'aider :)-> allybing.com/manger-vegetarien-simplement
    Redis-moi ce que t'en penses :)
    Bonne suite dans ta longue réflexion :)
    A bientôt xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Melody,
      Merci de partager ton évolution ici.
      Je vais lire ton article de ce pas pour en découvrir davantage!

      Supprimer
  2. Contrairement à toi je n'ai jamais été une aficionada de la viande donc c'est sans doute moins compliqué. Mais tout comme toi c'est en passe de devenir pour moi à la limite de l'écoeurement et je n'en ressens ni l'envie ni le besoin pour l'instant. La seule chose qui malheuresement peut encore me faire craquer sont les "injonctions sociales" mais j'apprends à imposer mes choix de plus en plus. Et comme on dit qui m'aiment me suivent qu'importe mes choix de vie ;)

    Auré

    RépondreSupprimer