Slowfood • LE GUIDE NUTRITIONNEL VEGAN



Ce livre a attiré mon attention.
J'étais en pleine transition alimentaire et je ne voulais plus manger de viande mais pas seulement. J'avais aussi envie d'arrêter de boire du lait de vache et de trouver des alternatives aux œufs dans les gâteaux.. il fallait donc que je jette un œil du côté des recettes végétales. Et sur le net, on en trouve des informations sur l'alimentation végétalienne.. mais tellement qu'on peut s'y perdre.
Le "Guide nutritionnel végan" est tombé à point nommé !

En quoi ce livre peut être intéressant ? Je vous donne mon avis.

Inspirations • DES CADEAUX ECOLO POUR LA FÊTE DES PERES

Des cadeaux écolo donc du zéro déchet en priorité, du durable et de l'utile à l'agréable!
On peut s'inspirer de ma sélection pour la fêtes des mères .. bah oui elle s'adapte aussi aux hommes ;)
Je vous donne quelques idées supplémentaires pour nos papas, nos héros ! Enfin, le mien évidemment, c'est le plus beau et le plus fort ;)



Slowcosmétique • CHANGEMENT DE MAKE-UP !


Le make-up, quelle invention ! 
Il nous permet de nous sentir mieux dans notre peau. Il camoufle les boutons, dissimule nos cernes, allonge nos cils, illumine notre teint, structure notre visage, repulpe nos lèvres, intensifie notre regard, donne bonne mine ... tout ça pour qu'au final, on te dise que tu es belle au naturel muahaha la blague ... OU PAS !
En fait, en me mettant au minimalisme et au zéro déchet, je me suis rendue compte que le maquillage me permettait surtout de me mettre au même niveau que la plupart des filles. Comme si un standard existait (et à vrai dire, c'est ce que la société nous pousse à croire) et qu'il fallait au minimum avoir un teint parfait sinon tu auras forcément l'air d'une zombie (mais moi je kiffe trooop les zombies !!! #teamfashionWalkingDead).
Bon attention, je ne suis pas en train de dire que j'arrête le maquillage ! J'ai 28 ans, bientôt 29 (aïe ça m'écorche les doigts de l'écrire) et j'en fait pourtant 20 (le problème de ma vie / On en reparlera à 40 ans) ..

Allez, je vous montre le contenu de ma trousse de maquillage et j'aurai besoin de votre aide pour choisir de nouveaux produits.

Slowcosmétique • J'AI ARRÊTÉ LE VERNIS À ONGLES

Trois mois que mes ongles respirent !
Parce que mettre du vernis, c'était une corvée que je croyais nécessaire comme le maquillage. C'était une coquetterie qui montrait aux autres que je faisais des efforts pour être belle et qui surtout montrait une image soignée de moi.
Vous connaissez tous l'expression : "être belle jusqu'au bout des ongles" , et bien pour moi, ça revenait à dire : mets du vernis.
D'ailleurs, lors d'entretiens, réunions, repas de famille, sorties .. c'était une évidence. Je devais passer par la case vernis et même si c'était fait à l'arrache, deux minutes avant mon rendez-vous, il fallait le faire ! (et on connait le résultat, un vernis destroy mais qui fera l'illusion de loin).
Mais pourquoi ai-je arrêté de me mettre du vernis à ongles ?

Slowfood • MES RECETTES INSTAGRAM #1



Du salé au sucré, du végétarien au vegan, du petit déj, à l'apéro, à l'entrée, au plat, au dessert ou à l'encas...Tous les mois, je vous propose de reprendre mes petites recettes d'Instagram sur le blog. D'ailleurs j'ai créé le hashtag #decouvrelacuisinedelaura sur Instagram pour retrouver plus facilement mes recettes :) 

Diy • UN BOCAL À ASTUCES SLOW SPECIAL FÊTE DES MÈRES

Pour la fête des mères, je vous proposais une liste de cadeaux "slow".
Comme promis, je vais vous aider à réaliser le bocal à astuces/idées/défis pour faire tester (et peut être adopter) une vie zéro déchet, minimaliste et naturelle à votre maman.
En effet, c'est une manière ludique et non contraignante pour faire découvrir notre monde et en parler avec la personne qui se prête au jeu.
Évidemment, on peut décliner ce DIY pour un homme, un enfant, une famille, son entreprise, une personne en situation de handicap... Aucune limite ! 


Inspirations • 10 IDEES CADEAUX SLOW POUR LA FÊTE DES MÈRES

Plus qu'une semaine pour trouver le cadeau idéal pour sa maman. Pas de panique, je vous ai déniché des idées à tendance green, minimaliste et zéro déchet qui peuvent convenir à toutes les mamans, même les moins écolos. 

Zerowaste • LE SAVON DE MARSEILLE

Plus besoin de présenter ce savon, il est connu dans le monde entier pour ses vertus et ses utilisations variées. 
Recopié mais jamais égalé, le savon de Marseille peut devenir votre meilleur ami pour la vie !



Slowcosmétique • MA ROUTINE HYGIÈNE NATURELLE, ZÉRO DÉCHET, MINIMALISTE

Cela fait presque deux mois que je prends soin de moi avec des produits naturels et zéro déchet et je suis plutôt fière de moi.
C'est donc le moment de faire un topo sur ma routine hygiène de la tête aux pieds


Slowlife • CHOISIR SON TEMPS POUR UNE VIE SLOW

Le temps qui nous oppresse, qui passe à une allure folle et qui nous rend nerveux. Comment parvenir à avoir une vie sans tourment avec ce tic tac en fond sonore ?
Vite, dépêche-toi, c'est ta vie qui s'en va !

Quelle angoisse !
Et pourtant je suis une personne qui aime le "vite fait, bien fait". Je suis plutôt speed quand il s'agit d'organiser. J'aime quand c'est carré et efficace. Et je suis même un peu dictatrice dans l'âme !
Mais à l'inverse, j'adore me laisser vivre et me la couler douce. Je suis une curieuse rêveuse qui vît parfois dans le monde des Bisounours. J'ai besoin de m'évader et de découvrir le monde.

En fait, j'ai besoin de choisir mon temps. La slowlife, pour moi c'est cela. C'est pouvoir jouer avec les rythmes tout en respectant son être et son environnement. Je ne veux pas être dépendante de la société, je ne souhaite pas être manipulée par quelqu'un ou quelque chose. Je désire seulement pouvoir m'épanouir en oubliant le temps qui défile.

Cela semble quelque peu utopiste et naïf. Cependant, depuis que j'ai adopté un mode de vie minimaliste, j'ai l'impression de rendre le temps plus léger.

Depuis février, je m'attèle vraiment à ce mode de vie. Tous les jours, j'évolue vers de nouvelles pratiques et je me rends compte que j'ai de moins en moins de choses "matérielles" à faire par rapport à avant et donc plus de temps pour des choses essentielles.



Faisons un comparatif ensemble (peut-être te reconnaitras-tu là-dedans).

Slowcosmétique • "ADOPTEZ LA SLOW COSMÉTIQUE" DE JULIEN KAIBECK VS "ZERO DÉCHET" DE BÉA JOHNSON

Quel est le rapport entre les deux me direz-vous ? On va en parler.
Je vais peut-être aller à contre-courant de la tendance slow cosmétique de Julien Kaibeck mais quelque chose me turlupine. Je n'ai pas envie de critiquer mais juste besoin de discuter à ce sujet.

Je vois pulluler sur les réseaux sociaux des tas de recettes inspirés du livre "Adoptez la slow cosmétique" de Julien Kaibeck et ça fait plaisir de voir qu'on est de plus en plus à vouloir consommer mieux. À vrai dire, je trouve le livre de Monsieur Kaibeck plutôt chouette pour cette raison car il nous rend plus responsable de nos actes et nous pousse à aller vers le 100% naturel.

Malgré tout, quelque chose me dérange dans la façon d'aller vers ce naturel. Je vous explique.




Slowfood • LE "SIMILI CARNÉ" ET LE VÉGÉTARISME, MON AVIS ET MES TESTS DE GOÛT

Ça ressemble à de la viande mais ça n'en est pas. Pourtant, ces substituts offrent les mêmes valeurs nutritionnelles qu'un morceau de viande et c'est génial car je ne veux plus en manger (j'en parle ici).

Cependant, Pourquoi arrêter de consommer de la viande et chercher des produits similaires visuellement ?

C'est vrai, il y a de quoi se poser des questions. On paraît carrément illogique dans notre démarche. On dit qu'on n'en veut plus mais on fait comme si on en avait toujours dans notre assiette.
Pourquoi ce choix ?  Et qu'ai-je comme options ?


Minimalism • HOME TOUR, BIENVENUE PAS (ENCORE) CHEZ MOI MAIS DANS MON INTÉRIEUR IDÉAL

Je continue toujours mon grand tri à la maison. Et je vous avoue que ça peut faire bizarre de se séparer de choses dont on n'a pas besoin mais qui semblaient pourtant importantes.
À vrai dire, j'ai toujours vécu dans un bordel organisé, dans une maison que je disais "vivante". 
Cependant, ce fameux bordel organisé est carrément chiant lorsque je dois faire le ménage. Bibelots à dépoussiérer, objets qui se retrouvent en fouillis dans des boites, un tiroir, sous le lit, sur les étagères... (et là je suis en train de constater en live ce qu'il se passe chez moi...désespérant - et pourtant j'ai déjà fait un premier tri.. encore plus désespérant).
Ai-je besoin de tout ça ? Et bien non.

Ce qui m'aide, c'est de voir d'autres intérieurs qui ont adopté le mode de vie minimaliste. Le premier que j'ai vu, c'est celui de Béa Johnson dans un reportage ( jette un coup d'oeil à son Pinterest ).

Béa appelle la police, on t'a cambriolé !! Ah non... sorry je croyais ;)
Ça fait un choc quand même (toi aussi tu as eu mal aux yeux avec tout ce blanc ?). Mais quelques instants plus tard, je l'ai envié. Elle a tout le nécessaire bien rangé et organisé dans ses meubles. Évidemment, elle est passée par la case zéro déchet, ce qui fait moins à stocker. Alala mais qu'est-ce que tu dois être sereine quand vient le dimanche et que c'est l'heure de se retrousser les manches. Tout semble respirer et être présent pour de bon, c'est-à-dire pas là parce que "je ne savais pas où le mettre". Tu saisis le truc ?
Tout a une réelle utilité et ça fait du bien !

Alors let's go ! Je vous invite à découvrir mes inspirations pour un intérieur épuré.

Slowcosmétique • REVOLUTION DANS MA SALLE DE BAIN ! PRODUITS MULTI-USAGES A L'HONNEUR

Pour tout vous dire, c'est la deuxième révolution que je fais dans ma salle de bain. 
Ma première bataille a été de remplacer mes produits habituels par des produits naturels ou certifiés bio pour mon visage, mes dents, mes cheveux, mes mains, mes ongles, mes pieds... Pour le jour ou la nuit. Pour quand j'ai la peau grasse, sèche ou mixte (bah quoi ça change selon les saisons, non ? haha). 
J'exagère ?  Je crois que Béa Johnson répondrait oui sans hésiter.

Et est-ce que je vous parle des cotons démaquillants, des coton-tiges, des tampons ou serviettes hygiéniques, des flacons et tubes divers utilisés (ou non) et jetés à gogo ? Je pense que vous savez où je veux en venir.

Viser le naturel ok
Pour le côté écolo .. j'ai encore du boulot.

Vous l'aurez compris. La guerre est déclarée ! Moins de déchets dans ma salle de bain !


Voyage • 3 JOURS EN SARDAIGNE

En ce moment, les voyages sont un peu en stand by avec le chéri parce qu'on doit économiser pour voir ailleurs ;)
Malgré tout, replonger dans les vieilles photos, c'est un peu comme voyager, non ?
Alors aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous notre virée en Sardaigne qui nous a beaucoup plu ! 

Zerowaste • MON OBJECTIF ZERO DECHET, COMMENT S'Y PRENDRE ?

Je vous parlais de mes objectifs Green du moment ici. Aujourd'hui, j'ai envie de discuter de tri, de minimalisme.
Pour tout vous dire, cette envie a été motivée suite à la lecture du célèbre bouquin de Béa Johnson "Zéro Déchet" ! 



"Avoir ou être? Quel sera votre héritage?"

Voilà comment Béa conclut son livre. Et je vous assure qu'après avoir lu tous ses mots, ce dernier questionnement agit comme un électrochoc. 


Slowfood • MON RAPPORT À LA VIANDE, QU'EST CE QUI A CHANGÉ ?

viande gogreen govegane vegan végétarien végé

Mon rapport à la viande a changé au fil du temps.
J'étais une grosse carnivore (et même qu'on me chambrait là-dessus "mmh Charral!").
Aah les barbecues l'été avec le poulet doré, les côtelettes d'agneau croustillantes... C'était irrésistible.
Ou encore le magret de canard saignant, les côtes de bœuf grasse et juteuse, l'agneau fondant dans le couscous ou ce steak haché frais dans les burgers ... voilà ce qui m'attirait particulièrement!
Sauf que j'ai pris conscience de plusieurs choses et que l'envie n'est plus du tout la même.

Slowfood • LE LAIT DORÉ, MA POTION MAGIQUE REVIGORANTE

Tomber malade alors que le printemps pointe le bout de son nez, c'est trop triste. 
Moi qui rêvais d'aller sentir les fleurs sauf que nez bouché ou chantonner un air gai sauf que plus de voix ou gambader dans les prés sauf que plus d'énergie...

Bon allez j'arrête! J'ai peut-être une recette qui va me sauver >> LE LAIT DORÉ << (de qui?? Julien? Non, de Auré tu voulais dire?? - haha)


Slowlife • LA PENSEE GREEN, RETOUR AUX SOURCES

C'est quoi au juste le "green"? 
Bio, local, végane, slow cosmétique, zéro déchet, healthy food, cruelty free.. il y a de ça.
Pour moi, c'est surtout penser les choses en fonction de notre impact sur la planète et tout simplement revenir à l'essentiel.

Inspirations • LE VIVANT

Parfois, j'ai besoin de me poser et prendre pleinement conscience de mon existence : me sentir vivante ! 
Ce besoin de voir et observer des réalités immuables, qui te rendent petit mais si grand à la fois.
J'ai envie de remettre à sa place ce quotidien qui peut être lassant et pesant; me rendre compte qu'il n'est que futilité face à ce qui nous entoure.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous transporter avec moi dans un monde libre et sauvage.

Coupdecoeur • L'APPLICATION GOALMAP, MON ALLIÉ CONTRE LA PROSCRATINATION

Procrastiner - Définition Web
La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

Si tu te reconnais, cet article est pour toi !

DECOUVRE MOI


Il y a un commencement à tout alors me voilà ! 

nature fleurs blanches green découverte herbe


Moi c’est Laura, née en 1987. Je vis sur Marseille actuellement.
Qui suis-je réellement ?